la kneeling chair uvita
une sculpture en tension

UVITA emprunte les codes ergonomiques de la kneeling chair, introduite dans les années 1970 par Hans Christian Mengshoel. Au fil de son processus de création, sa typologie s’est muée en contrainte sculpturale.

Elle est le fruit d’une année de recherche, où sa forme a évolué en étroite relation avec sa méthode de fabrication. Dès les premières esquisses, sa structure s’est construite dans un dialogue constant avec la matière, les contraintes techniques et ergonomiques, entre la 2D et la 3D, explorant une approche radicale de rationalisation des techniques de production et de son système d’assemblage.

Parallèlement, nous travaillâmes sur la conception de vêtements, naviguant entre les patrons et les expérimentations textiles. Sans le savoir, cette pratique nourrissait la genèse d’UVITA.

Deux patrons à plat en tôle d'acier galvanisé de la Kneeling Chair UVITA de la Collection N52 - Obra Studio

De ce dialogue entre disciplines est née une logique empruntée aux méthodes de la couture : appliquer à la matière une forme en 2D pour mieux la sculpter en 3D — penser comme un patron, monter comme un vêtement. Ce processus a profondément influencé son statut, et son système d’assemblage en est la confirmation.

UVITA s’est imposée comme une sculpture en tension : un jeu d’équilibre entre deux pièces symétriques en acier galvanisé, simplement reliées par un élément magnétique en néodyme.

Cette approche a façonné son identité : l’assemblage n’est plus un simple procédé technique, mais un dialogue en soi. Loin d’être dissimulé, il est mis en exergue et en tension.

En constante évolution, ce travail influence la manière dont UVITA est perçue et (re)présentée.

Sa typologie de kneeling chair s’est métamorphosée en sculpture organique et brute — d’où elle tire son nom : Bahía Uvita, baie de la côte pacifique du Costa Rica, dont la forme évoque une queue de baleine à marée haute.

Inspirée par les méthodes de la couture et accompagnée d’une documentation libre d’accès, UVITA se présente comme une réponse pédagogique et ouverte aux manières de concevoir et de consommer le design aujourd’hui. Rendre le design accessible est aussi l’un de nos vecteurs, et c’est précisément ce territoire qu’UVITA investit.

Ce processus vivant, fondé sur la transparence et la circularité, en incarne pleinement l’ambition.

L'unique Kneeling Chair UVITA de la Collection N52, vue de face, tôles d'acier galvanisé cintré et aimanté en leur centre, brute et élégante, une pièce sculpturale en tension - Obra Studio
L'unique Kneeling Chair UVITA de la Collection N52, vue de trois quarts, tôles d'acier galvanisé cintré et aimanté en leur centre, brute et élégante, une pièce sculpturale en tension - Obra Studio

Aujourd’hui, dans une logique d’exposition, elle s’oriente vers une mise en scène où la fonction supposée de la chaise s’efface au profit d’un jeu synesthésique entre usage et langage.

UVITA ne se contente pas d’exister : elle se révèle dans l’espace, son exposition devenant le prolongement naturel de sa propre mise en tension.